Compte
rendu de l'assemblée générale du 23 Octobre 2020 |
Rapport
Moral
Le
président ouvre la séance à 18 h en évoquant les effets COVOD 19.
L’assemblée générale 2020 a un goût
particulier de pandémie et je pense qu’elle restera gravée dans les mémoires de
chacun ou, à cause d’un méchant virus la société s’est arrêtée quelques mois et
tourne actuellement au ralenti.
Situation générale de l’Amicale
Nous comptabilisons,
à ce jour, 130 adhérents à jour de leurs cotisations dont 24 nouveaux depuis le début de l’année et nous
enregistrons déjà deux nouvelles inscriptions pour 2021
Bien
entendu vous pouvez toujours suivre la vie de notre amicale au travers de nos
deux éditions des Echos de l’Ost Pic, de notre site internet remis au goût du
jour avec une accessibilité simplifiée et plus conviviale et de notre page
Facebook.
Bilan de nos activités depuis notre AG de fin juillet 2019
Fin 2019
Aout
Nous avons participés au festival des chants
de marins où nous avons mobilisé une soixantaine de bénévoles sur 5 jours.
C’est toujours une fête pour nous de faire partie de ce festival qui de
surcroit agrémente un peu la caisse de notre amicale.
Le
repas des bénévoles de la fête de la mer a regroupé une quarantaine de
personnes le samedi 24 Aout dans un restaurant de Paimpol.
La
sortie en mer prévue le 17 a été annulée faute de participants
Septembre
Les 14 et 15 nous
avons regroupé 5 bateaux sur une mer un peu agitée pour rejoindre Saint Quay
Portrieux où nous avons trouvé plus de convives au restaurant que de marins sur
les navires.
Octobre et novembre
L’atelier
d’octobre a été annulé pour un problème d’organisation et celui de novembre à
permis à Jean de nous initier au coulage de plomb et autres babioles du même
genre et à Gérard de nous livrer tous les secrets de la bigoudène.
Comme chaque année nous avons remis un chèque
de soutien de 500 € à la station SNSM de Loguivy
Début 2020
L’année avait
pourtant bien commencé avec la galette du 11 janvier dans la nouvelle salle de
l’Ostréa, suivie d’un atelier le 25 janvier sur l’utilisation et la réglementation
des VHF dirigé par Alain Lemeur de la SNSM .
En
février l’atelier de découverte des fonds marins commenté par Pierre Cottin
président du narco club de St Quay a drainé 30 participants.
Puis
est venu le confinement qui nous a obligé à supprimer beaucoup d’activités dont
l’atelier de mars sur les mouillages, le vide bateau et l’exposition d’artistes
locaux, l’atelier du mois d’avril, notre voyage à l’Aber Wrac’h, la fête de la
mer et par conséquence le repas des bénévoles les sorties en mer des 8 mai et
27 juin, et notre assemblée générales
prévue en Août.
Nous
avons eu le temps de soigner plus particulièrement notre édition des Echos de l’Ost
Pic dans lequel nous avons intégré une partie de l’atelier sur les mouillages
et présenté quelques œuvres des artistes qui devaient exposer à l’occasion du
vide bateau.
Exposition
virtuelle que vous avez pu retrouver sur notre site internet avec quelques
nouvelles croustillantes de notre amie Nicole.
Dés
l’annonce par la préfecture de la reprise des activités nautiques nous avons
effectué une sortie en mer d’une journée avec pique-nique à Bréhat en juillet
Puis
la remontée du Trieux sur deux jours les 1° et 2 Aout Nous avons d’ailleurs eu
quelques difficultés à organiser la restauration du samedi soir du fait de la
pandémie.
Activités pour fin 2020
Deux ateliers sont
prévus pour occuper cette fin d’année, le premier le 31 octobre avec pour thème
hivernage des navires et moteurs et le deuxième le 28 novembre ou nous
cuisinerons et dégusterons les fruits de notre pêche.(s’il y en a).
Ces deux ateliers se dérouleront,
comme d’habitude à Run David à 14h et nous mettrons en place bien entendu les
mesures barrières anti COVID.
Et pour marquer notre
soutien à la SNSM, qui cette année à de gros besoins en trésorerie et malgré
notre manque de recettes, nous remettrons un chèque de 200 € début Novembre
2020
Prévisions pour 2021
Malgré les
contraintes sanitaires nous avons prévus un planning aussi étoffé que les
années précédentes (comme vous pouvez le constater sur le document projetés en
fin d’AG) et bien entendu nous nous adapterons aux circonstances sanitaires.
Autres sujets d’implication de l’APPPLBK
Conseil Portuaire
Le conseil s’est tenu
le 30 janvier 2020 et il est à noter que le compte rendu nous a été transmis
dans la semaine qui a suivi cette réunion, une fois n’est pas coutume.
Site de Port Lazo
Balisage
Concernant le
balisage des chenaux d’accès aux mouillages, il a été convenu de revoir
l’efficience des bouées existantes et de tester l’utilisation de perches
flexibles type bambou, d’une hauteur de 3 ml colorées en rouge ou vert pour
délimiter les parcs.
Il est prévu de
revoir l’ensemble des balisages et notamment le secteur de la
« chèvre ».
Dépôt de ferraille
Une zone de dépôt est
délimitée par la DDTM devant l’ancienne piscine et jusqu’aux anciens viviers. Les
dépots sont réglementés en durée et saisonnalité, or sur le terrain, les
ostréiculteurs n’ont pas reçu d’informations de la part de la DDTM
Une mention a été faite
à la DDTM afin de rappeler aux ostréiculteurs les règles, les périodes et
durées des dépôts de matériaux.
Matériaux sur concessions et circulations des engins
Un courrier a été
adressé à la DDTM concernant la présence des containers isolés sur les parcs
ainsi que la nécessitée d’établir des accès réglementaires des véhicules aux
parcs et notamment sur les zones de mouillages
Occupations des parkings par les professionnels
L’utilisation des
parkings par les professionnels fait l’objet d’un arrêté et d’une facturation
annuel aux ostréiculteurs. Actuellement
6 Emplacements sont occupés par des professionnels sur le site de Port
Lazo
Site de Boulgueff
Enlèvements des plots supprimés
La municipalité à
demandé le renouvellement de l’autorisation de l’occupation du domaine public
maritime pour 60 plots au lieu des 73 existants
Comme vous avez pu le
constater les tarifs des sites de Port Lazo et Boulgueff 2020 ont subis une
hausse de 2% par rapport à 2019. Pour 2021 nous rappellerons aux membres du
conseil portuaire que les mouillages n’ont pas pu être utilisés pendant près de
4 mois et qu’il conviendra de revoir à la baisse du moins ne pas augmenter les
tarifs 2021
Projet « Récifs »
CD22
Pas d’activités
depuis début 2020 et relation au point mort avec la DDTM ;
Le comité de suivi avec les affaires
maritimes du département à été reporté,
Le conseil portuaire départemental est en
attente de convocation
Le congrès de la fédération à été reporté en
2021.
Points particuliers
Pêche au bar : Concernant le nombre
de prises une remise à niveau à été effectuée depuis début 2020 à savoir 2
prises au nord du 48° parallèle au lieu de 1 et 2 prises au sud au lieu de 3.
Conclusion
Voila ce que nous
pouvions dire sur une fin d’année 2019 plutôt animée et un début 2020 plutôt
déconcertant et difficile
Dans la mesure où les
contraintes sanitaires nous le permettrons nous continuerons à animer les
ateliers, organiser des voyages le vide bateaux, la fête de la mer, à diffuser
les Echos de l’Ost Pic et animer notre site internet avec le même plaisir et le
même enthousiasme et en cela je remercie chaleureusement les membres du conseil
d’administration.
Le président demande
s’il y a des questions dans l’assistance, dans la négative il demande
l’approbation du rapport moral.
Le rapport moral est
approuvé à l’unanimité
Intervention de Michel Roux trésorier
Bilan
par chapitre
PRESENTATION DU BILAN FINANCIER 2019
Le
31 Décembre 2019, l'Amicale comptait 121 membres et les cotisations se
sont montées à 1 476 €. Il y a eu, dans l’année, 15
nouveaux adhérents.
Les frais de gestion et de fonctionnement ont été de 1 839.70 €.
Ils se répartissent essentiellement en assurance, en frais bancaires, en affranchissement,
en bureautique, en équipements publicitaires et pédagogiques et en entretien du
matériel.
Le Poste Activités. Est un poste essentiel de l'Amicale, qui nous coûte 4 303.42€
répartis entre les ateliers, les sorties et la galette. Les recettes de 6033.77
sont dues à la quote-part
des participants au voyage annuel, au vide-bateau et à notre participation
importante aux Chants de Marins, 1790.30
€. Et, cette année, l’Amicale a pu faire un don de 500 € à la SNSM.
La Fête de la Mer. Le budget est toujours très important, 8 058.76€
en recettes, pour 8 203.53 € de dépenses. Nous avons eu une perte de -144.77€. Heureusement, nos sponsors ont participé à hauteur de 1 700 €.
Le bulletin de liaison l'Echo de
L'Ost-Pic, les 2 bulletins ont
coûté 293.97 € entre l'impression et l'expédition, avec l'apport des
sponsors pour 100€. Le résultat est de -193.97
La subvention. Il faut compter dans les recettes les 953 €
de subvention de la Municipalité de Plouézec, et nous en remercions Monsieur le
Maire.
Pour Conclure :
Le
31 décembre 2019, le solde du Compte Bancaire est de 555.92 € et celui
de la Caisse Espèces de 77.41 €.
Le
solde du Livret Epargne se monte à 6 934.74 € ce qui nous assure à
peu près une année de réserve pour la Fête de la Mer, en cas de fiasco.
Comptes
de résultat 2019
Pour
résumer :
Tous
les comptes confondus, c'est à dire, le Compte Bancaire, la Caisse Espèces et
le Livret Epargne :
Au 1er janvier 2019, le solde était de 6330.45 €
Au
31 décembre 2019, le solde total est de 7568.07 €
Ce
qui donne un résultat annuel positif de 1237.62 €
Le rapport financier est approuvé à
l’unanimité
Les candidats sont élus pour composer le nouveau CA qui se réunira le 4 Novembre 2020 pour élire le bureau.
Thierry Watrigant est démissionnaire.
Dans le tiers sortant Nicole Seurat, Jean Quinquis et Christophe Plouzin sont candidat à leurs réélections. Bruno Barriere s’est porté candidat.
Les quatre candidats sont élus
Cotisations 2021
Pour 2021 les
cotisations restent fixées à 12€.
Pour 2022 compte tenu
d’une baisse probable des nos subventions et de recettes du au COVID nous
proposerons à nos adhérents une
modification pour 2022
Intervention de Claude Bougault Président du CD22
Malgré la pandémie
qui a freinée l’activité du CD 22, le comité suit la création d’une Société
Publique Locale pour la gestion des ports départementaux. La reprise de la
gestion des ports se fera graduellement en fonction de la fin des concessions
en cours.
Il précise que les
ports communaux peuvent se porter candidats.
Pour la pêche au bar
en 2021 le CD22 va proposer un élargissement des prises à 3 unités au lieu de 2
en 2020, sans cota et avec une période d’arrêt de 4 mois.
Concernant le projet
du parc éolien en baie de Saint Brieuc, une réglementation pour la navigation
sur le site est en cours d’élaboration, avec entre autre :
·
Pas
d’approche à moins de 100 m des appuis
·
Obligation
d’un équipement AIS
Est évoqué également un aménagement aux pieds
de pylônes pour la création de récifs artificiels.
Intervention de Jacques Mangold Maire de
Plouezec
Tout d’abord monsieur le maire tient à
souligner son grand intérêt voir sa passion pour notre amicale qui a la
particularité de proposer un grand choix d’activités ouvertes à tous et non pas
aux seuls adhérents.
Les
manifestations tel que la fête de la mer, le vide bateau et les ateliers
participent pleinement à la vie locale et remercie vivement le conseil
d’administration pour son engagement..
Concernant
le projet éolien en baie de saint Brieuc, il constate que le changement
permanent des intervenants du consortium en charges des travaux ne permet pas
un dialogue clair et propose l’organisation d’une conférence sur le sujet avec
Aile Marine.
Concernant
le projet de SPL il précise que cela ne présente aucun intérêt pour la commune
de Plouezec.
Et
enfin il à bien noté la demande du président quand au réajustement des prix de
location des corps morts et prendra en compte les effets COVID pour 2021
Les sujets à l’ordre du jour ayant été
épuisés et constatant qu’il n’y a plus de question le Président clot la séance à 19h00
….
Le Président,
Le Secrétaire,
André Hagard
Michel
Rickauer