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Compte
rendu de l'assemblée générale du 18 Août 2023 |
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Assemblée
Générale du 18 Aout 2023
Compte
rendu
Le
président ouvre la séance à 18 h par le rapport moral des activités
Cette
année 2023 avait bien débutée et nous promettait de bons moments de
convivialité, mais c’était sans compter sur les aléas de la vie.
Bruno
Barrière, membre de notre conseil d’administration depuis 2020, nous a quitté
subitement le 4 mai à l’âge de 63 ans, il participait activement à l’ensemble
des activités de notre amicale. Puis le
2 juin, Monique, l’épouse de notre vice-président Michel Rickauer nous a quitté
également des suites d’une longue maladie
Nous
pensons bien à eux et leurs souvenirs resteront longtemps gravés dans nos
cœurs.
Situation
générale de l’Amicale
Nous
comptabilisons, à ce jour, 145 adhérents inscrits, dont 8 nouveaux, mais Environ
45 adhérents ne sont toujours pas à jour de leurs cotisations.
Nous
vous tenons informé de la vie de notre amicale au travers de nos deux éditions
des Echos de l’Ost Pic, de notre site internet tenu régulièrement à jour par Jean
Quinquis de même que notre page Facebook.
Depuis
quelques temps vous avez la possibilité de régler vos cotisations en ligne par
carte bancaire ainsi que vos achats sur le vide bateau et la Fête de la mer.
Les
explications ainsi que la marche à suivre figure sur notre site internet.
Pour nous contacter
ou nous donner votre avis vous pouvez utiliser notre adresse mail : pecheursplaisanciers.plouezec@gmail.com
Bilan
de nos activités depuis notre AG du 12 Août 2022
Fin 2022
Le 20 aout nous avons installé une
buvette au moulin de Craca pour un concert organisé par la mairie
Le
10 septembre nous avons participé au forum des associations de Plouezec dans la
salle Ostréa
Noire
sortie des 24 et 25 septembre à Pontrieux a été annulée à cause du mauvais
temps, mais cela ne nous a pas empêché de nous retrouver le soir au bistro de
Pontrieux devant un couscous monumental préparé par la patronne juste avant son
départ en vacances.
Le
29 octobre Chantal Plouzin et Hermine ont organisé un atelier« dégustons
nos pêches » qui a drainé pas mal de gourmands.
Le
2 novembre, après notre réunion de CA, nous avons remis un chèque de 500 € à la
SNSM de Loguivy en présence de Jacques Mangold et certains de ses adjoints.
Et
le samedi 26 novembre, pour terminer l’année nous avons organisé, sous la
houlette de Jean Quinquis, une conférence sur la connaissance des mammifères
marins avec l’association AL’Ark
Activités 2023
Après deux ans d’abstinence, nous
avons enfin renoué avec notre traditionnelle galette de début d’année.
En
janvier le premier atelier de l’année a été organisé par Michel Roux et
Jean-Jacques Tremel et avait pour thème la lecture de cartes et l’utilisation
du GPS.
En
février l’atelier pêche à pieds a été animé par Franck Delisle le directeur de
Vivarmor Nature.
En
mars nous avons organisé une conférence
sur les oiseaux marins sous la houlette de deux intervenants du GEOCA dans la
salle Ostréa
Notre
désormais traditionnel vide bateau couplé à une exposition d’art local, sous le
parrainage du peintre de marine Guy L’Hostis, s’est déroulé le lundi de pâques
et pas moins de 250 visiteurs ont parcouru les allées de notre exposition avant
d’aller déguster nos frites, crêpes saucisses et j’en passe.
Le
mercredi 19 avril certain d’entre nous se sont retrouvés à 7h du matin sur le
parking de l’Ostréa pour notre voyage vers Bénodet. Le programme était
alléchant, remontée de l’Odet jusqu’à Quimper, déjeuner dans un restaurant
étonnant (une soucoupe volante qui tourne) et visite de Bénodet en petit train.
Et au retour, pour la première fois un pot de l’amitié nous attendait à Run
David
Le
29 avril l’atelier bateau de survie et feux à mains s’est déroulé sur la cale
de Port Lazo avec quelques membres de la SNSM de Loguivy.
En
juin nous avons participé à une sortie en mer, en collaboration avec nos amis
de l’APP de Paimpol sur la plage de Saint Riom.
Le
9 juillet s’est tenue la Fête de la Mer sur Port Lazo qui, cette année encore,
a tenue ses promesses en termes de visiteurs et de convives pour déguster l’excellent
repas concocté avec amour par nos 70 bénévoles, encore merci à eux.
Les
4, 5 et 6 Août nous avons participés au Festival des chants de marin ou nous
avons mobilisé plus de 70 bénévoles
Activités pour fin 2023
Outre la tenue de la
présente AG, nous participerons au forum des associations organisé par la
mairie de Plouezec le 9 septembre.
Nous
avons prévu 1 sortie en mer sur deux jours en septembre, ainsi que nos deux
ateliers de fin de saison..
Prévisions pour 2024
Nous allons reprendre
notre rythme de croisière avec la galette des rois en début janvier, nos quatre
ateliers de début de saison Le vide bateau et l’exposition le 1° avril, un voyage qui reste à organiser, la
fête de la mer et notre assemblée générale vers la fin Aout. Sans oublier bien
sur les ateliers et les sorties en mer.
Vous pourrez voir le
détail de ce programme sur le document projeté en fin de séance.
Autres sujet d’implication de l’APPPLBK
Conseil Portuaire
Cette année, le
conseil a décidé un réajustement proportionnel des tarifs mouillages à la
taille des bateaux et une augmentation de 4 %. Ceux-ci restent toujours les
moins chers du territoire et l’augmentation moyenne sur les trois dernières années
est de 2% par an .On peut remarquer une inflexion de l’option mouillage au
profit de mise à l’eau / sortie d’eau à la journée avec des embarcations plus légères,
plus autonomes, comme en témoigne l’utilisation grandissante et régulière de la
calle, l’occupation très partielle des mouillages de Boulgueff dont le nombre passera
de 70 à 50 mouillages et l’absence de liste d’attente sur Port Lazo
Projet « Récifs »
La première phase du
projet « Récifs Goëlo » touche à son terme avec les plongées des bénévoles
du NARCO CLUB et de l’ASSUB, qui ont été formés aux protocoles d’observation
participative
La deuxième phase
intitulée « Des récifs artificiels à Port Lazo, un laboratoire
vivant » a été présenté à la CML du 1° juin 2023 a obtenu un avis
favorable de la commission. reste à se retrousser les manches pour mettre en forme
le dossier administratif, ce qui n’est pas une petite affaire.
Michel Rickauer
rappelle que notre association est membre de la CML, c’est la seule association
de plaisanciers en Bretagne à en faire partie et cela nous permet de participer
à toutes les décisions
CD22
L’assemblée générale
du CD 22 s’est tenue samedi 29 avril 2023 à Paimpol et nous faisons partie des
28 associations adhérentes à ce comité.
Suite au décès de
Jean Kiffer, Jean Mitsialis a été nommé président de la FNPP et nous laisserons
à Claude Bougault le soin de développer plus en détail les modifications que
cela implique. Ainsi que les problématiques dans les activités portuaires et de
la SPL « Eskal d’Armor3 »
Dans les grandes
lignes nous pouvons noter la création de la confédération « Mer et
Libertés » qui regroupe la FNPP, la FFSP, la FFESSM, la FNPSA et le COMPA ;
Ce regroupement
permettra de parler de certains sujets d’une seule voix à nos interlocuteurs
institutionnels.
Pêche au thon, le quota
reste inchangé soit 32320.00 kg pour les plaisanciers et la distribution des
bagues est maintenant décentralisée au niveau des départements.
Pêche du bar :
toujours 2 bars par jour et par pêcheur.
Pêche à pieds ;
Vivarmor constate une légère diminution du nombre de pratiquants et une
amélioration dans le respect des tailles et des quantités.
En conclusion
Tout cela fait
l’essence de notre amicale qui reste et restera impliquée dans la vie
associative.
Il est bon de
rappeler que sans les membres du conseil d’administration ainsi que nos
bénévoles qui ne comptent pas leur temps, nous ne serions pas en mesure de
mener à bien l’ensemble de nos activités et je leur adresse à tous un grand
merci.
Questions réponse des adhérents
Vote du rapport moral
Contre 0 – Absentions 0 – pour 32 (31 membres
présents et 1 pouvoir)
Le rapport moral est adopté à l’unanimité
Rapport
financier
Présentation
Michel Roux
PRESENTATION DU BILAN
FINANCIER 2021
Bilan
par chapitres
Le 31 Décembre 2022, l'Amicale comptait 127 membres à jour de leurs cotisations
et les cotisations se sont montées à 1520 €. Il y a eu, dans l’année, 6 adhésions de plus qu’en 2021,
dont 8 nouveaux
adhérents. Preuve, s’il le fallait, de l’intérêt porté à notre association.
Les
frais de gestion
et de fonctionnement ont été de 1767.47 €. Ils se répartissent
essentiellement en assurance, en frais bancaires, en affranchissement, en
bureautique, en équipements publicitaires, maintien du site et en entretien du
matériel.
Le
Poste Activités.
Est un poste essentiel de l'Amicale, Nous avons dépensé 2026.23 €
répartis entre les ateliers, la participation à la sortie annuelle dans le Léon
et la baie de Morlaix, le vide bateau et pour compléter nos équipements, nous
avons investi cette année dans un barnum 5X6 m, une plancha et des banderoles
Cette année 2022, l’Amicale a fait un don de 500
€ à la SNSM.
La
Fête de la Mer.
Cette activité a été reprise après la Covid, elle a bénéficié d’un réel
enthousiasme. Nous n’avons pas pu honorer tous les repas demandés. Nos sponsors
ont participé tout de même à hauteur de 1500 €. Nous avons fait pour 9019.35
€ de dépenses notamment, l’achat des lots pour la loterie et des jeux, la
nourriture et les boissons. Nos recettes ont été de 11402.35 €.
Nous avons eu un résultat positif exceptionnel
de 2383 €, ce qui nous permet des investissements pour le poste
activités en 2023.
Le
bulletin de liaison l'Echo de L'Ost-Pic, les 2 bulletins ont coûté 411.86
€ entre l'impression et l'expédition, l'apport des sponsors a été de 100
€. Le résultat est négatif, comme chaque année, de 311.86 €.
La
subvention.
Cette année il faut compter dans les recettes les 1585 € de subvention
de la Municipalité de Plouézec, et nous en remercions les élus.
Pour
Conclure :
Le 31 décembre 2022, nos dépenses ont été de 20211.97
€, nos recettes de 21666.41 € soit un résultat annuel pour 2022
positif de 1454.44 €.
Le solde du Compte Bancaire est : 828.64
€, celui de la Caisse en espèces : 177.64 €.
Le solde du Livret A d’épargne se monte à 7509.99
€ qui corresponds à notre réserve habituelle d’une année pour la Fête de la
Mer, dans le cas d'une météo catastrophique par exemple, ou même dans le pire
dans le cas, d’une annulation à la dernière minute. Rappel une fête de la mer
est un investissement de près de 9000 €
Comptes
de résultats
Pour
résumer :
Tous les comptes confondus, c'est à dire, le
Compte Bancaire, la Caisse Espèces et le Livret Epargne :
Au 1er janvier 2022, le solde était de 7061.83
€
Au 31 décembre 2022, le solde total est de 8516.27
€
Ce qui confirme un résultat annuel positif
pour 2022 de 1454.44€
Pour rappel, en 2021 le solde était négatif
de 809.05 €
Nous avons également un compte titre au
Crédit Agricole de 30 €
Vote du rapport financier
Contre 0 –
abstentions 0 - pour 32 (31 membres
présents et 1 pouvoir)
Le rapport financier
est adopté à l’unanimité
Renouvellement des membres du bureau
Petit rappel :
l’AG élit le conseil d’administration qui désigne les membres du bureau
Appel à candidatures
vu la moyenne d’âge qui se situe à 72.5 ans
Jean-Marc Girodeau nous a rejoint en fin 2022
Christophe Plouzin et Patrick Piat sont démissionnaires
Les membres sortants sont : Jean
Quinquis et Nicole Seurat,
Se représentent : Jean Quinquis et Nicole Seurat,
Nouveaux candidats : Se présente
Jean-Louis Roux
Contre 0 –
Abstention 0 – pour 32 (31 membres présents et 1 pouvoir)
Cotisations 2024
Pour 2024 le conseil
d’administration propose de maintenir les cotisations à 15 €.
Pour 32 (31 membres présents et 1 pouvoir) – Contre 0 – Abstention 0
Le montant des cotisations 2024 est adopté
Dialogue
sur le thème « doit on re-adhérer à la FNPP »
Une consultation sur
le sujet sera lancée sur notre site internet et par voie de mails à l’ensemble
de nos adhérents
Objectifs de la FNPP
en quelques mots
·
Défenses
de nos libertés et de nos droits de navigation, de pêche et d’accès à la mer
avec entre autre le refus de la mise en place d’un permis de pêche en mer
·
La
promotion de la plaisance et de toutes les pêches de loisirs en mer
·
La
protection de la faune et la flore
·
La
mise en place d’une gestion maîtrisée de l’exploitation des ressources marines
·
Implication
dans les instances départementales, régionales, nationales, européennes et
internationales
Autres arguments
·
Assurance
groupe pour les associations (300.00€)
·
Assurances
individuelles à tarifs préférentielles pour les adhérents
·
Assistance
juridique forte
·
Assistance
technique
·
Cotisation
16.00€ annuelle par adhérents
(15€+16€=31€)
Présentation du projet de programme d’activités 2024
Parole donnée aux participants et invités
-
Claude
Bougault, Président du CD22 et Vice-Président de la FNPP pour les Côtes d’Armor,
Indique que le nouveau Président de la FNPP est plus diplomate, il a mis en
place des vice-présidences par département. la création d’une confédération
permet d’avancer un peu sur l’ensemble des questions. Notamment le refus du
permis de pêche mais par contre l’acceptation d’une déclaration. Un groupe de
travail a été mis en place avec des représentants de toutes les fédérations, il
faudrait pouvoir déclarer les prises pour les espèces en difficulté. Il y a une
remise en cause de la coupe des queues et un combat pour augmenter le quota
pour la pêche au thon. Il faudrait un moratoire pour la pêche du lieu jaune car
cette espèce est en danger, ce qui impliquerai l’interdiction de cette pêche.
Cela se fait au niveau européen.
-
Gerard
Gourdet confirme qu’il n’y a plus de lieu mais cela est dû au fait de la
limitation de la pêche du bar.
-
Claude
Bougault précise que ces déclarations ne concerneraient pas la pêche à pied.
Pour la pêche du bord les choses ne sont pas très claires.
Il donne des informations sur
la SPL et indique que Perros Guirec voudrait rentrer dans la SPL.
Monsieur le
Président donne la parole à Monsieur le Maire.
Monsieur Pagny rappelle
qu’il est membre de la SPL, notamment en qualité de conseiller départemental,
Il confirme que s’est compliqué, il y a des lacunes qu’il faut résoudre.
Il indique que
notre association est dynamique et que sa trésorerie est saine. Les chants de
marin se sont bien passés et la Fête de la mer a attiré beaucoup de monde
malgré le temps.
Il souhaite une bonne
continuation à notre association et ses activités.
Un membre de l’assemblée
fait part des problèmes de stationnement à Port Lazo, en effet, il y a 6 places
et quelques fois des voitures avec remorques prennent plusieurs places ce qui
est gênant. Il est demandé de voir avec la mairie pour une interdiction des
remorques sur les places en bas.
Monsieur le
Président clôture l’assemblée générale 2023 à 18h50 et invite les personnes
présentes à partager le pot de l’amitié.
Clôture de l’AG 2023
André Hagard