logo

Compte rendu de l'assemblée générale

     du 9 Août 2024

logo

Assemblée Générale du 9 Aout 2024

                                                           

Compte rendu

 

Le président ouvre la séance à 18 h par le rapport moral des activités                                                                      

Il commence la séance par les traditionnels remerciements aux adhérents, aux élus, et aux différents représentants.

Comme habituellement, il rappelle que le rapport d’activité couvre traditionnellement une année entre deux assemblées générales, donc de la période du 18/08 2023 à aujourd’hui, à la différence du rapport financier qui lui est calé sur une année civile.

Le président passe en revue, par ordre chronologique, les activités depuis le 18/08/2023.

Il commence par présenter l’équipe dirigeante qui a été remaniée au 01/01/2024, et en profite pour les remercier pour leur investissement de tout les instants, car ils font un boulot formidable.

Tout d’abord le Bureau

Président :

                 Gérard GOURDET

Vices Présidents :

                - Chantal PLOUZIN (en charge de l’intendance des différentes manifestations)

                - Hermine VAN DEN SANDEN (en charge de l’organisation de la partie artistique)

                - Michel RICKAUER (en charge de la communication)

                - Chantal MAFFIOLI secrétaire

                - Michel ROUX trésorier

Les Administrateurs :

                   - Jean QUINQUIS (en charge du site, des réseaux, des différentes impressions)        - Dominique PLOUZIN (intendance).

                 - André HAGARD apporte son expérience

                 - Nicole SEURAT (bénévoles FDLM, loterie FDLM, Panier de la mer)

                 - Jean Louis ROUX (Représentant conseil Portuaire et plus.

                 - Jean Marc GIRODEAU (apporte son aide et ses idées)

           

Situation générale de l’Amicale

Globalement notre amicale se porte bien, nous enregistrons 147 adhérents, dont 127 à jour de leur cotisation, mais notre dernière relance a porté ses fruits car cela se régularise tout les jours un petit peu.

Nous pouvons compter sur une cinquantaine de bénévoles.

La fréquentation moyenne des ateliers est de 15 à 30 personnes suivant les thèmes proposés.

En ce qui concerne les sorties en mer le nombre moyen de bateaux est de 10 avec 25 a 30 personnes.

Il est toujours possible de suivre la vie de notre amicale au travers de nos deux éditions des Echos de l’Ost Pic, de notre site internet remis au goût du jour par notre ami Jean, avec une accessibilité simplifiée et plus conviviale et de notre page Facebook.               

Bilan de nos activités depuis notre dernière AG

        

Activités 2eme semestre 2023

 Le 25 Août s’est tenu notre traditionnel « repas des Bénévoles » pour remercier celles et ceux qui, tout au long de l’année, nous ont permis de réaliser toutes nos activités. Cette année, 60 personnes ont partagé une bonne paëlla dans une ambiance des plus cordiale, et conviviale.

 Le 09 Septembre

L’amicale a tenu un stand au forum des associations à la salle Ostréa dans une ambiance très détendue permettant d’échanger avec d’autres associations et de finaliser quelques adhésions.

 Le 13/14 Septembre

Virée sur deux jours, remontée du Trieux avec escale à Pontrieux qui a réuni 30 personnes sur 10 bateaux avant le repas du soir, petit verre de l’amitié et direction le bistrot du port ou 45 convives on partagé le menu proposé par LEILA, c’est là que l’on voit que l’appel du ventre est plus fort que l’appel du large.

 Le 28 Octobre

Malheureusement l’atelier Hivernage n’a pu avoir lieu, faute de ne pas avoir eu de personne compétente pour animer celui ci.

 Le 25 Novembre

Jean vous a proposé un atelier coulage de plombs, et création de ses propre moules.

 Le 04 Décembre

En présence de Gilles PAGNY, maire de Plouézec, et Sylvie GRAEBER représentant la commune, l’amicale a remis un chèque de 500 euros à la SNSM de Loguivy.        

C’est devenu une tradition depuis quelques années de participer au financement de cette association dont nous ne souhaitons rencontrer les membres qu’à l’occasion de rencontres festives et d’exercices de formation plutôt qu’en mer si nous sommes en difficultés

Activités premier semestre 2024

Samedi 20 Janvier

Comme chaque année l’amicale a invité l’ensemble de ses adhérents à tirer les rois, 60 personnes ont répondu présentes, et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité avec une petite coupe pour faire glisser ces délicieuses galettes.

Samedi 24 Février

Atelier visite du chantier de la Nébuleuse organisé par notre ami Jean Marc, les personnes ont pu découvrir sous tous les angles ce magnifique ancien DUNDEE Thonier et bénéficier des commentaires aguerris de Cédric LAGRIFOULE Capitaine Armateur.

Samedi 23 Mars

Atelier pêche, techniques de pose des engins dormants (casiers, filets, palangres, Bigoudènes, etc…. animé par Jean et Gérard.

Lundi 1 Avril

Traditionnel Vide bateau et Exposition d’artistes locaux, Salle du conseil de la mairie de Plouézec et place de la mairie avec proposition de petite restauration.

Mercredi 24 Avril

Pour changer un peu, cette année le voyage était situé un peu plus dans les terres le matin voyage avec le petit train de bon repos, ensuite dîner au restaurant l’embarcadère suivi d’une croisière sur le lac de Guerledan, et pour clôturer la journée visite de l’abbaye de bon repos, 57 personnes ont participé à cette sortie.

Samedi 27 Avril

Avant de reprendre la saison, il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité et pour ce faire rendez-vous à la station de Loguivy, où les amis de la SNSM nous avaient préparé un atelier en commun avec l’APP de Bréhec et de paimpol, plus de 40 personnes étaient présentes.

Samedi 25 Mai

Pour la première sortie de la saison, destination Lézardrieux pour un Pique-nique sur le ponton central, avec au retour le tour de l’île de Bréhat, en passant par le nord qui nous a valu de se faire un peu chahuter, mais tout le monde est rentré à bon port.

Samedi 29 Juin

Comme l’année précédente en commun avec nos amis de l’APP de Paimpol, nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer sur l’île de Saint Riom, tous les éléments étaient réunis pour passer un agréable moment, temps magnifique, belle mer, gens très sympathiques, super petit appéro et en prime petit punch de notre ami Alain et une bonne braise, les 50 personnes présentes sont toutes reparties ravies de cette sortie.

Lundi 22 Juillet

L’amicale vous a proposé une sortie inopinée dans la baie de Paimpol pour accueillir la mythique  régate Chanel Régata, malgré les conditions météo pluvieuse le spectacle était au rendez-vous.

Dimanche 28 Juillet

Comme chaque année notre traditionnelle fête de la mer a rencontré un franc succès, victime de celui-ci tout les repas, crèpes, riz au lait, far breton, glaces ont été vendu

Nombreux étaient les visiteurs à venir déguster les huitres accompagnées de son petit verre de vin blanc et bien sur du petit morceau de pain au beurre salé.

Tout au long de l’après-midi le groupe Bordal et Sir William nous ont enchanté par leur répertoire musical.

Les chiens de sauvetage ont effectué une magnifique démonstration avec les chiens de terre neuve.

Pour ceux qui voulaient faire un petit tour en mer, 7 bateaux vous proposaient un petite balade jusqu’au phare l’Ost Pic.

Pour les plus jeunes des jeux, ils pouvaient s’essayer à la pêche à la ligne, tir à l’arc ou l’arbalette, palets, et chamboule tout.

 

Activités du 2ème semestre 2024

Mercredi 21 Août l’amicale vous propose une sortie bateau avec pêche à pied.

Sortie bateau sur 2 jours, date et lieu non encore finalisé.

Octobre et Novembre Atelier thème à définir.

 

Autres sujet d’implication de  l’APPPLBK

 

Conseil Portuaire

En ce qui concerne le balisage du chenal de port Lazo, Craca, Boulgueff, il y a toujours des problèmes, (manque des bouées), pour port lazo les phares et balises estiment que celui-ci  n’est pas utile, ils proposent de le supprimer. Ils remplaceraient la perche jaune par une blanche avant de confier la gestion à la commune. Donc suppression de la convention avec la mairie.

Notre position a été de s’opposer à cette décision et de maintenir ce balisage mais il ne fait aucun doute que les phares et balises cherchent à se débarrasser de cette charge de travail.

Pour Boulgueff les bouées sont installées par la mairie, affaire à suivre.

La suite de ce conseil portuaire s’est orienté sur la problématique des herbiers sur la grève de Boulgueff, un cabinet a été mandaté pour étudier le phénomène des herbiers.

Une carte photographique de la zone a été présentée par les phares et balises. Tout le monde la découvre avec étonnement aussi bien du côté municipalité que plaisanciers, celle-ci présente d’une part les corps morts supprimés et d’autres soumis à l’obligation d’un mouillage spécial dit écologique. Par contre la zone des herbiers à protéger ne tient pas compte du passage lié à l’activité ostréicole, Il semblerait que la profession ait négocié avec les services de l’état pour obtenir une dérogation !

Est-ce qu’il y aurait une réglementation différentes pour certains.

TARIFS :

Les comptes des 2 sites ont été présentés et pour se conformer à la réglementation de gestion administrative des collectivités les 2 sites doivent être séparés et faire l’objet de 2 budgets annexes.

Lors de la présentation des budgets, compte financier et primitif, une augmentation des tarifs de 2,8% est proposée pour Port Lazo et de 4% pour boulgueff se justifiant par l’anticipation des mouillages écologiques très couteux, s’en est suivi un long débat entre les différentes instances, car il est inconcevable pour nous que se surcoût soit à la charge des plaisanciers, de plus à qui revient la responsabilité en cas de problème, qui assure financièrement l’entretien sachant que ce type de mouillage n’a qu’une durée de vie limitée (5 ans), qui va prendre en compte et assurer ce type de mouillage qui à priori n’a reçu aucune homologation

En conclusion l’augmentation a été retoquée, celle-ci sera identique à celle de port Lazo, soit 2,8%, qui prend en compte l’inflation et ce malgré notre désapprobation.

Pour faire suite, une deuxième réunion le 25 Avril a été organisée par la municipalité réunissant les plaisanciers de Boulgueff (20 personnes étaient présentes), la mairie au travers de M Jouanard 1er adjoint, l’APPPLBK et en principe les services de l’état la DDTM, malheureusement ces derniers non pas jugé bon de se déplacer, joint par téléphone il propose de faire la réunion par téléphone interposé, ce qui a été refusé par l’ensemble de l’assemblée, en conclusion le projet est mis en suspend jusqu'àu printemps  2025.

Voila toute la considération qu’ont ces personnes envers nous, il est plus facile de prendre des décisions derrière un bureau que de venir les défendre sur le terrain.

Projet « Récifs » 

Après l’immersion en juin 2022, le projet continue à se développer. Le 1er juin 2023, la commission mer littoral du quartier maritime de Paimpol, a émis un avis favorable à la seconde phase du Projet intitulé « Des récifs artificiels à Port Lazo : un laboratoire vivant » qui ouvre droit à une subvention FEAMP /Région pour des initiatives organisées durant les 3 ans à venir.

Un Duplex sous-marin s’est déroulé le 14 avril 2024 et a permis aux 30 participants, embarqués sur le bateau de Sur Mer Bréhat, d’assister en direct à la plongée du scaphandrier Valentin Danet et constater le peuplement des récifs 2 ans après leur immersion. Cette opération a connu un fort écho médiatique sur France 3, Tébéo, Ouest France, la Presse d’Armor et leTélégramme

Les plongées participatives se poursuivent (deux au printemps ; deux en automne). Les relevés des observations sont adressés au MNHN de Dinard qui en effectue une analyse scientifique. Pierre Cottin anime des rencontres qui permettent de rendre compte des observations faites sur les récifs, de la méthode d’observation et de focaliser sur quelques espèces locales.

Notons aussi six conférences dans l’année qui ont intéressé un très large public. Également une exposition de cartes postales sur Port Lazo qui est de nouveau présentée au camping de Bréhat jusqu’à fin septembre. Une autre expo sur les loisirs à Port Lazo est en cours de préparation.

Enfin, une journée d’échanges ouverte au public sur le thème : «Récifs artificiels et biodiversité» se déroulera le 8 octobre 2024. Elle se tiendra salle Hermione (Plouha) et regroupera de nombreux intervenants spécialistes des récifs artificiels.

 


CD22

Comme chaque année nous avons assisté à L’AG du CD 22 qui était organisée par l’APP de Lézardrieux le samedi 4 mai.

Concernant la réglementation, nous n’avons pas été gâté, c’est le moins que l’on puisse dire pour la zone 7e :

Pêche au bar :

Nord du parallèle 48N

Du 01 février 2024 au 31 mars la détention à bord, le transbordement le transfert ou le débarquement de bars capturés dans les eaux de la zone économique bordant les côtes française au nord du parallèle du 48 n sont interdits. Seule la pêche à la canne ou à la ligne à la main suivie d’un relâcher est autorisée dans cette zone.

Du 01 janvier au 31 janvier et du 1 avril au 31 décembre : pas plus de 2 spécimens de bar ne peuvent être détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte.

La pêche du bar au filet fixe est interdite.

Taille minimum de 42 cm.

Pêche du lieu jaune
Nord du parallèle 48N

Du 1 janvier au 30 avril : aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu dans les eaux françaises de la zone ciem 7.

Du 1 mai au 31 décembre pas plus de 2 spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenu par pêcheur et par jour.
Taille minimum 30 cm.
Dans la zone ciem, 8 sud du 48 parallèle la taille minimum est passée depuis le 1 juillet à 42 cm.
Il faut s’attendre à ce que cette mesure soit prise également pour nous.

Pêche au thon rouge :
Peut être que cela ne concerne pas beaucoup de nos adhérents, toujours est-il que cette pratique reste très inégalitaire pour les plaisanciers, avec une répartition de 99% pour les pros et 1% pour la pêche de loisirs attribué à la France par l’ICCAT. Le CD22 réclame un quota à 5% et un élargissement de la période de pèche.
Pour 2024 le quota est en baisse suite au dépassement de celui-ci en 2023.
      

Raie brunette :
La pêche de la raie brunette est autorisée, la taille minimum est de 78 cm.
   

Parc éolien

Inquiétude concernant la création de nouveaux parcs éoliens au nord de notre département d’une puissance de 2x1000MW.

Ne pas oublier la probable création d’un parc éolien dans les eaux de Jersey, il serait de 1000 MW et se situerait juste au nord de la baie de st Brieuc (496MW).

 

Zones de protection fortes

Aujourd’hui notre façade nord atlantique, manche ouest accueille :

143 aires marines protégées couvrant 48% des eaux marines.

Possède 8 zones de protection forte représentant 0,02% des eaux de façade.

L’objectif est de couvrir au moins 3% de la façade en protection forte.

Pour atteindre ses objectifs la DREAL souhaiterait transformer la réserve des 7 îles en parc naturel d’une superficie de 71 hectares.

 

Homards et vous

En tant que porteur du programme, le comité départemental des pêches des Côtes d’Armor accompagne les pêcheurs professionnels en assurant le marquage des homards.

La gestion du homard européen, espèce emblématique des Côtes d’Armor, relève des structures professionnelles de la pêche. Pleinement impliqués dans ce processus de gestion, les pêcheurs professionnels ont souhaité disposer d’éléments objectifs pour éclairer leurs discussions sur les mesures de gestion du stock de homards qu’ils exploitent

      

Le programme « Homard et vous ? » a donc comme objectifs :

D’améliorer la connaissance sur la pêcherie de homards dans les Côtes d’Armor, sur le stock et sur l’espèce.

D’impliquer les acteurs du territoire dans l’acquisition de connaissances sur l’espèce.

De produire des tableaux de bord sur l’état de la pêcherie et du stock, permettant aux pêcheurs professionnels d’alimenter leurs réflexions en matière de gestion. L’étude, menée de septembre 2023 à décembre 2026, portera sur l’ensemble des Côtes d’Armor et prévoit une restitution large et grand public des résultats.

Pour plus d’informations consulter le site « homard et vous » pour connaitre la marche à suivre lors de la prise d’un homard marqué.

 

Division 240

La division 240 a été modifiée le jeudi 14 décembre 2023 et applicable de suite. La principale modification concerne l’obligation d’attacher le coupe circuit au barreur (poignet ou jambe) pour les bateaux hors bord dès lors que le moteur est allumé, il n’est précisé de différence coque open ou navire timonier.

 

Article 240-2.01

A bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu’à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur est allumé. Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire. Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée. Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques. Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié : - afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ; - pour aller chercher la personne tombée à l’eau.

 
En conclusion

 

Tout cela fait l’essence d'une association, impliquée dans la vie d'une commune avec 6 ateliers,  4 sorties ouvertes au public tous les ans. Sans compter la fête de la mer, le vide bateau, l’exposition d’artistes locaux, forum des associations et tous les 2 ans le festival des chants marin. Je vous laisse faire la moyenne par mois, mais si je ne me trompe pas c’est minimum 1 activité qui est proposée par mois.

Je vous demande d'approuver ce rapport, et de remercier par la même occasion tous les membres du conseil d’administration, ainsi que tous les bénévoles, qui, comme le disait mon prédécesseur sont les bricoleurs du poste à souder, de la cuisine, du barbecue, du moteur hors bord et de la remorque, de la composition du journal ou des tracts, de l'informatique, les récolteurs de fond et les poseurs d’affiches qui nous permettent contre vents et marées d'être une association dynamique et efficace.

 

Questions réponse des adhérents

 

Vote du rapport moral

Contre 0 – Absentions 0 – pour 40 (35 présents et 5 pouvoirs)

Le rapport moral est adopté à l’unanimité

 

 

Rapport financier

Présenté par Michel Roux, Trésorier

 

 

PRESENTATION DU BILAN FINANCIER 2023

 

Le 31 Décembre 2023, l'Amicale compte 147 membres, avec 127 membres à jour de leurs cotisations. Il y a eu, dans l’année, 8 nouveaux adhérents. Preuve, s’il le fallait, de l’intérêt porté à notre association.

 

Les frais de gestion et de fonctionnement ont été de 1846 €. Ils se répartissent essentiellement en assurance, en frais bancaires, en affranchissement, en bureautique, cette année achat d’une nouvelle imprimante, en équipements publicitaires, maintien du site et en entretien du matériel.

 

Le Poste Activités. Est un poste essentiel de l'Amicale, Nous avons dépensé 9394 €, répartis entre la galette, les ateliers, la participation à la sortie annuelle, qui était cette année une croisière sur L’Odet, le vide bateau et pour compléter nos équipements.

Nous avons acheté cette année 13 tables et bancs, des caissons isothermes et divers matériels de cuisine.

Les recettes ont été de 8280 €, comprenant les ventes de places pour le voyage, la vente de vêtements, (les polaires ont bien marché), le vide bateau, mais surtout notre participation au Chant de Marin qui nous ont rapporté : 2218 € ;

Soit un résultat négatif de -1114 €

 

La Fête de la Mer. Comme en 2022, cette activité a bénéficié d’un réel enthousiasme. Nous n’avons pas pu honorer tous les repas demandés. Nos sponsors ont participé tout de même à hauteur de 1645 €. Nous avons eu pour 11437 € de dépenses notamment, l’achat des lots pour la loterie et des jeux, la nourriture et les boissons. Nos recettes ont été de 13351 €.

Nous avons eu un résultat positif exceptionnel de 1913 €, ce qui nous permet des investissements pour le poste activités en 2024.

Cette année 2023, l’Amicale a fait 650 € de dons, dont un don de 500 € à la SNSM.

 

Le bulletin de liaison l'Echo de L'Ost-Pic, les 2 bulletins ont coûté 251 € entre l'impression et l'expédition, maintenant beaucoup sont envoyés par mail. L’apport des sponsors a été de 100 €. Le résultat est négatif, comme chaque année, de -151 €.

 

La subvention.  Cette année il faut compter dans les recettes les 1245 € de subvention de la Municipalité de Plouézec, et nous en remercions les élus.

 

Pour Conclure :

Le 31 décembre 2023, nos dépenses ont été de 23580€, nos recettes de 24587€ soit un résultat annuel pour 2023 positif arrondi à 1007€, grace au Chant de marin

Le solde du Compte Bancaire est : 1785 €, celui de la Caisse en espèces : 227 €.

 

Le solde du Livret A se monte à 7599 € qui correspond à notre réserve habituelle d’une année pour la Fête de la Mer, dans le cas d'une météo catastrophique par exemple, ou même dans le pire dans le cas, d’une annulation à la dernière minute. Rappel une fête de la mer est un investissement de près de 10000 €

 

Pour résumer :

Tous les comptes confondus, c'est à dire, le Compte Bancaire, la Caisse Espèces et le Livret A :

Au 1er janvier 2023, le solde était de 8605 €

Au 31 décembre 2023, le solde total est de 9612 €

Ce qui confirme un résultat annuel positif pour 2023 de 1007€

Pour rappel, en 2022 le solde était positif de 1454 €

Nous avons également un compte titre au Crédit Agricole de 30 €

 

Vote du rapport financier

 

Contre 0 - abstentions 0 - pour 40 (35 présents et 5 pouvoirs)

Le rapport financier est adopté à l’unanimité

 

 

Renouvellement des membres du bureau

 

Petit rappel : l’AG élit le conseil d’administration qui à son tour désigne les membres du bureau

Appel à candidatures vu la moyenne d’âge qui se situe à 72.5 ans, et aux personnes en place qui commencent à s’essouffler il serait bon qu’un peu de jeunesse, de sang frais vienne nous rejoindre pour apporter un peu d’idées nouvelles, de visions différentes, d’expérience dans le domaine maritime.

Aujourd’hui si on ne se renouvelle pas il y a de grande chance que nous ne puissions maintenir encore longtemps les différentes activités qui vous sont proposées.

 

Jean-Jacues TREMEL est  démissionnaire

 

Les membres sortants sont : André HAGARD, Chantal PLOUZIN et Michel ROUX

 

Se représentent :   André HAGARD, Chantal PLOUZIN et Michel ROUX

 

Nouveaux candidats : Se présentent : Serge MORVAN, Patrick VANTOMME

 

Contre  0 – Abstention 0 – pour 40 (35 présents et 5 pouvoirs)

Les 5 candidats sont élus à l’unanimité

 

Cotisations 2024

Pour 2024 le conseil d’administration propose de maintenir les cotisations à 15 €.

 

Contre  0 – Abstention 0 – pour 40 (35 présents et 5 pouvoirs)

Le montant des cotisations 2024 est adopté

 

 

Paroles données aux participants et invités

 

Monsieur le Président donne la parole à Monsieur le Maire.

Monsieur PAGNY précise que la question des herbiers est un vaste problème. La municipalité est opposée à la pression mise par la DDTM sur cette question.

Il fait le constat d’une association qui vit bien et il apprécie le fonctionnement avec l’associaion les Récifs.

Monsieur le Président informe que la prochaine AG aura lieu au momment de la galette.

 

Clôture de l’AG 2024

 

 

Le Président

        Gérard GOURDET