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Compte
rendu de l'assemblée générale du 9 Août 2024 |
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Assemblée
Générale du 9 Aout 2024
Compte
rendu
Le président ouvre la séance à 18 h par le
rapport moral des activités
Il commence la séance par les traditionnels
remerciements aux adhérents, aux élus, et aux différents représentants.
Il commence par présenter l’équipe
dirigeante qui a été remaniée au 01/01/2024, et en profite pour les remercier
pour leur investissement de tout les instants, car ils font un boulot
formidable.
Tout d’abord le Bureau
Président :
Gérard
GOURDET
Vices
Présidents :
- Chantal
PLOUZIN (en charge de l’intendance des différentes manifestations)
- Hermine
VAN DEN SANDEN (en charge de l’organisation de la partie artistique)
- Michel
RICKAUER (en charge de la communication)
- Chantal
MAFFIOLI secrétaire
- Michel
ROUX trésorier
Les
Administrateurs :
- Jean QUINQUIS (en charge du site, des
réseaux, des différentes impressions) - Dominique PLOUZIN (intendance).
- André HAGARD apporte son
expérience
- Nicole SEURAT (bénévoles
FDLM, loterie FDLM, Panier de la mer)
- Jean Louis ROUX
(Représentant conseil Portuaire et plus.
- Jean Marc GIRODEAU (apporte
son aide et ses idées)
Situation
générale de l’Amicale
Globalement notre amicale se porte
bien, nous enregistrons 147 adhérents, dont 127 à jour de leur cotisation, mais
notre dernière relance a porté ses fruits car cela se régularise tout les jours
un petit peu.
Nous pouvons compter sur une
cinquantaine de bénévoles.
La fréquentation moyenne des
ateliers est de 15 à 30 personnes suivant les thèmes proposés.
En ce qui concerne les sorties en
mer le nombre moyen de bateaux est de 10 avec 25 a 30 personnes.
Il est toujours possible de suivre
la vie de notre amicale au travers de nos deux éditions des Echos de l’Ost Pic,
de notre site internet remis au goût du jour par notre ami Jean, avec une
accessibilité simplifiée et plus conviviale et de notre page Facebook.
Bilan de
nos activités depuis notre dernière AG
Activités 2eme semestre 2023
L’amicale a
tenu un stand au forum des associations à la salle Ostréa dans une ambiance
très détendue permettant d’échanger avec d’autres associations et de finaliser
quelques adhésions.
Le 13/14 Septembre
Virée sur
deux jours, remontée du Trieux avec escale à Pontrieux qui a réuni 30 personnes
sur 10 bateaux avant le repas du soir, petit verre de l’amitié et direction le
bistrot du port ou 45 convives on partagé le menu proposé par LEILA, c’est là
que l’on voit que l’appel du ventre est plus fort que l’appel du large.
Malheureusement
l’atelier Hivernage n’a pu avoir lieu, faute de ne pas avoir eu de personne
compétente pour animer celui ci.
Jean vous a proposé un
atelier coulage de plombs, et création de ses propre moules.
En présence de Gilles
PAGNY, maire de Plouézec, et Sylvie GRAEBER représentant la commune, l’amicale
a remis un chèque de 500 euros à la SNSM de Loguivy.
C’est
devenu une tradition depuis quelques années de participer au financement de
cette association dont nous ne souhaitons rencontrer les membres qu’à
l’occasion de rencontres festives et d’exercices de formation plutôt qu’en mer
si nous sommes en difficultés
Samedi 20 Janvier
Comme chaque année
l’amicale a invité l’ensemble de ses adhérents à tirer les rois, 60 personnes
ont répondu présentes, et tout cela dans la bonne humeur et la convivialité
avec une petite coupe pour faire glisser ces délicieuses galettes.
Atelier visite du
chantier de la Nébuleuse organisé par notre ami Jean Marc, les personnes ont pu
découvrir sous tous les angles ce magnifique ancien DUNDEE Thonier et
bénéficier des commentaires aguerris de Cédric LAGRIFOULE Capitaine Armateur.
Atelier pêche,
techniques de pose des engins dormants (casiers, filets, palangres, Bigoudènes,
etc…. animé par Jean et Gérard.
Traditionnel Vide
bateau et Exposition d’artistes locaux, Salle du conseil de la mairie de
Plouézec et place de la mairie avec proposition de petite restauration.
Mercredi 24 Avril
Pour changer un peu,
cette année le voyage était situé un peu plus dans les terres le matin voyage
avec le petit train de bon repos, ensuite dîner au restaurant l’embarcadère
suivi d’une croisière sur le lac de Guerledan, et pour clôturer la journée
visite de l’abbaye de bon repos, 57 personnes ont participé à cette sortie.
Avant de reprendre la
saison, il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité et pour ce faire
rendez-vous à la station de Loguivy, où les amis de la SNSM nous avaient
préparé un atelier en commun avec l’APP de Bréhec et de paimpol, plus de 40
personnes étaient présentes.
Pour la première sortie
de la saison, destination Lézardrieux pour un Pique-nique sur le ponton central,
avec au retour le tour de l’île de Bréhat, en passant par le nord qui nous a
valu de se faire un peu chahuter, mais tout le monde est rentré à bon port.
Comme l’année
précédente en commun avec nos amis de l’APP de Paimpol, nous nous sommes
retrouvés pour pique-niquer sur l’île de Saint Riom, tous les éléments étaient
réunis pour passer un agréable moment, temps magnifique, belle mer, gens très
sympathiques, super petit appéro et en prime petit punch de notre ami Alain et
une bonne braise, les 50 personnes présentes sont toutes reparties ravies de
cette sortie.
L’amicale vous a
proposé une sortie inopinée dans la baie de Paimpol pour accueillir la
mythique régate Chanel Régata, malgré
les conditions météo pluvieuse le spectacle était au rendez-vous.
Comme chaque année
notre traditionnelle fête de la mer a rencontré un franc succès, victime de
celui-ci tout les repas, crèpes, riz au lait, far breton, glaces ont été vendu
Nombreux étaient les
visiteurs à venir déguster les huitres accompagnées de son petit verre de vin
blanc et bien sur du petit morceau de pain au beurre salé.
Tout au long de l’après-midi
le groupe Bordal et Sir William nous ont enchanté par leur répertoire musical.
Les chiens de sauvetage
ont effectué une magnifique démonstration avec les chiens de terre neuve.
Pour ceux qui voulaient
faire un petit tour en mer, 7 bateaux vous proposaient un petite balade
jusqu’au phare l’Ost Pic.
Pour les plus jeunes
des jeux, ils pouvaient s’essayer à la pêche à la ligne, tir à l’arc ou
l’arbalette, palets, et chamboule tout.
Activités du 2ème semestre 2024
Mercredi 21
Août l’amicale vous propose une sortie bateau avec pêche à pied.
Sortie
bateau sur 2 jours, date et lieu non encore finalisé.
Octobre et
Novembre Atelier thème à définir.
Autres
sujet d’implication de l’APPPLBK
Conseil
Portuaire
En ce qui concerne le balisage du chenal de port Lazo,
Craca, Boulgueff, il y a toujours des problèmes, (manque des bouées), pour port
lazo les phares et balises estiment que celui-ci n’est pas utile, ils proposent de le
supprimer. Ils remplaceraient la perche jaune par une blanche avant de confier
la gestion à la commune. Donc suppression de la convention avec la mairie.
Notre position a été de s’opposer à cette décision et de
maintenir ce balisage mais il ne fait aucun doute que les phares et balises
cherchent à se débarrasser de cette charge de travail.
Pour Boulgueff les bouées sont installées par la mairie,
affaire à suivre.
La suite de ce conseil portuaire s’est orienté sur la
problématique des herbiers sur la grève de Boulgueff, un cabinet a été mandaté
pour étudier le phénomène des herbiers.
Une carte photographique de la zone a été
présentée par les phares et balises. Tout le monde la découvre avec étonnement aussi
bien du côté municipalité que plaisanciers, celle-ci présente d’une part les
corps morts supprimés et d’autres soumis à l’obligation d’un mouillage spécial
dit écologique. Par contre la zone des herbiers à protéger ne tient pas compte
du passage lié à l’activité ostréicole, Il semblerait que la profession ait
négocié avec les services de l’état pour obtenir une dérogation !
Est-ce qu’il y aurait une réglementation différentes pour
certains.
TARIFS :
Les comptes des 2 sites ont été présentés et pour se
conformer à la réglementation de gestion administrative des collectivités les 2
sites doivent être séparés et faire l’objet de 2 budgets annexes.
Lors de la présentation des budgets, compte financier et
primitif, une augmentation des tarifs de 2,8% est proposée pour Port Lazo et de
4% pour boulgueff se justifiant par l’anticipation des mouillages écologiques
très couteux, s’en est suivi un long débat entre les différentes instances, car
il est inconcevable pour nous que se surcoût soit à la charge des plaisanciers,
de plus à qui revient la responsabilité en cas de problème, qui assure
financièrement l’entretien sachant que ce type de mouillage n’a qu’une durée de
vie limitée (5 ans), qui va prendre en compte et assurer ce type de mouillage
qui à priori n’a reçu aucune homologation
En conclusion l’augmentation a été retoquée, celle-ci sera
identique à celle de port Lazo, soit 2,8%, qui prend en compte l’inflation et
ce malgré notre désapprobation.
Pour faire suite, une deuxième réunion le 25 Avril a été
organisée par la municipalité réunissant les plaisanciers de Boulgueff (20
personnes étaient présentes), la mairie au travers de M Jouanard 1er adjoint,
l’APPPLBK et en principe les services de l’état la DDTM, malheureusement ces
derniers non pas jugé bon de se déplacer, joint par téléphone il propose de
faire la réunion par téléphone interposé, ce qui a été refusé par l’ensemble de
l’assemblée, en conclusion le projet est mis en suspend jusqu'àu printemps 2025.
Voila toute la considération qu’ont ces personnes envers
nous, il est plus facile de prendre des décisions derrière un bureau que de
venir les défendre sur le terrain.
Après l’immersion en juin 2022, le
projet continue à se développer. Le 1er juin 2023, la commission mer littoral
du quartier maritime de Paimpol, a émis un avis favorable à la seconde phase du
Projet intitulé « Des récifs artificiels à Port Lazo : un laboratoire vivant »
qui ouvre droit à une subvention FEAMP /Région pour des initiatives organisées
durant les 3 ans à venir.
Un Duplex sous-marin s’est déroulé
le 14 avril 2024 et a permis aux 30 participants, embarqués sur le bateau de
Sur Mer Bréhat, d’assister en direct à la plongée du scaphandrier Valentin
Danet et constater le peuplement des récifs 2 ans après leur immersion. Cette
opération a connu un fort écho médiatique sur France 3, Tébéo, Ouest France, la
Presse d’Armor et leTélégramme
Les plongées participatives se
poursuivent (deux au printemps ; deux en automne). Les relevés des
observations sont adressés au MNHN de Dinard qui en effectue une analyse
scientifique. Pierre Cottin anime des rencontres qui permettent de rendre
compte des observations faites sur les récifs, de la méthode d’observation et
de focaliser sur quelques espèces locales.
Notons aussi six conférences dans
l’année qui ont intéressé un très large public. Également une exposition de
cartes postales sur Port Lazo qui est de nouveau présentée au camping de Bréhat
jusqu’à fin septembre. Une autre expo sur les loisirs à Port Lazo est en cours
de préparation.
Enfin, une journée d’échanges
ouverte au public sur le thème : «Récifs artificiels et biodiversité» se
déroulera le 8 octobre 2024. Elle se tiendra salle Hermione (Plouha) et
regroupera de nombreux intervenants spécialistes des récifs artificiels.
CD22
Comme chaque année nous avons
assisté à L’AG du CD 22 qui était organisée par l’APP de Lézardrieux le samedi
4 mai.
Concernant la réglementation, nous
n’avons pas été gâté, c’est le moins que l’on puisse dire pour la zone 7e :
Pêche au bar :
Nord du parallèle 48N
Du 01 février 2024 au 31 mars la
détention à bord, le transbordement le transfert ou le débarquement de bars
capturés dans les eaux de la zone économique bordant les côtes française au
nord du parallèle du 48 n sont interdits. Seule la pêche à la canne ou à la
ligne à la main suivie d’un relâcher est autorisée dans cette zone.
Du 01 janvier au 31 janvier et du 1
avril au 31 décembre : pas plus de 2 spécimens de bar ne peuvent être
détenus par pêcheur et par jour, y compris depuis la côte.
La pêche du bar au filet fixe est
interdite.
Taille minimum de 42 cm.
Du 1 mai au 31 décembre pas plus de
2 spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenu par pêcheur et par
jour.
Taille minimum 30 cm.
Dans la zone ciem, 8 sud du 48
parallèle la taille minimum est passée depuis le 1 juillet à 42 cm.
Il faut s’attendre à ce que cette
mesure soit prise également pour nous.
Pêche au thon rouge :
Peut être que cela ne concerne pas
beaucoup de nos adhérents, toujours est-il que cette pratique reste très
inégalitaire pour les plaisanciers, avec une répartition de 99% pour les pros
et 1% pour la pêche de loisirs attribué à la France par l’ICCAT. Le CD22
réclame un quota à 5% et un élargissement de la période de pèche.
Pour 2024 le quota est en baisse
suite au dépassement de celui-ci en 2023.
Raie brunette :
La pêche de la raie brunette est
autorisée, la taille minimum est de 78 cm.
Parc éolien
Inquiétude concernant la création
de nouveaux parcs éoliens au nord de notre département d’une puissance de
2x1000MW.
Ne pas oublier la probable création
d’un parc éolien dans les eaux de Jersey, il serait de 1000 MW et se situerait
juste au nord de la baie de st Brieuc (496MW).
Zones de protection fortes
Aujourd’hui notre façade nord
atlantique, manche ouest accueille :
143 aires marines protégées
couvrant 48% des eaux marines.
Possède 8 zones de protection forte
représentant 0,02% des eaux de façade.
L’objectif est de couvrir au moins
3% de la façade en protection forte.
Pour atteindre ses objectifs la
DREAL souhaiterait transformer la réserve des 7 îles en parc naturel d’une
superficie de 71 hectares.
Homards et vous
En tant que porteur du programme,
le comité départemental des pêches des Côtes d’Armor accompagne les pêcheurs
professionnels en assurant le marquage des homards.
La
gestion du homard européen, espèce emblématique des Côtes d’Armor, relève des
structures professionnelles de la pêche. Pleinement impliqués dans ce processus
de gestion, les pêcheurs professionnels ont souhaité disposer d’éléments
objectifs pour éclairer leurs discussions sur les mesures de gestion du stock
de homards qu’ils exploitent
Le
programme « Homard et vous ? » a donc comme objectifs :
D’améliorer la connaissance sur la pêcherie de
homards dans les Côtes d’Armor, sur le stock et sur l’espèce.
D’impliquer les acteurs du territoire dans
l’acquisition de connaissances sur l’espèce.
De produire des tableaux de bord sur l’état de
la pêcherie et du stock, permettant aux pêcheurs professionnels d’alimenter
leurs réflexions en matière de gestion. L’étude, menée de septembre 2023 à
décembre 2026, portera sur l’ensemble des Côtes d’Armor et prévoit une
restitution large et grand public des résultats.
Pour
plus d’informations consulter le site « homard et vous » pour
connaitre la marche à suivre lors de la prise d’un homard marqué.
Division 240
La division 240 a été modifiée le
jeudi 14 décembre 2023 et applicable de suite. La principale modification
concerne l’obligation d’attacher le coupe circuit au barreur (poignet ou jambe)
pour les bateaux hors bord dès lors que le moteur est allumé, il n’est précisé
de différence coque open ou navire timonier.
Article 240-2.01
A bord des navires à moteurs de propulsion
hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu’à bord des véhicules
nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en
sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes
applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d’arrêt
d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur
(coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier,
dès-lors que le moteur est allumé. Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun
cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du
conducteur sur le navire. Dans toutes les conditions de navigation, tout
déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur
ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée. Le présent alinéa
s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques. Un
second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son
emplacement identifié : - afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les
personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ; - pour aller chercher la
personne tombée à l’eau.
En conclusion
Tout cela fait l’essence d'une association,
impliquée dans la vie d'une commune avec 6 ateliers, 4 sorties ouvertes au public tous les ans.
Sans compter la fête de la mer, le vide bateau, l’exposition d’artistes locaux,
forum des associations et tous les 2 ans le festival des chants marin. Je vous
laisse faire la moyenne par mois, mais si je ne me trompe pas c’est minimum 1
activité qui est proposée par mois.
Je vous demande d'approuver ce rapport, et de
remercier par la même occasion tous les membres du conseil d’administration,
ainsi que tous les bénévoles, qui, comme le disait mon prédécesseur sont les
bricoleurs du poste à souder, de la cuisine, du barbecue, du moteur hors bord
et de la remorque, de la composition du journal ou des tracts, de
l'informatique, les récolteurs de fond et les poseurs d’affiches qui nous
permettent contre vents et marées d'être une association dynamique et efficace.
Questions
réponse des adhérents
Vote du
rapport moral
Contre 0 – Absentions 0 – pour 40 (35 présents et 5
pouvoirs)
Le rapport moral est adopté à l’unanimité
Rapport
financier
Présenté
par Michel Roux, Trésorier
PRESENTATION DU BILAN FINANCIER 2023
Le 31 Décembre 2023, l'Amicale compte 147
membres, avec 127 membres à jour de leurs cotisations. Il y a eu, dans l’année, 8
nouveaux adhérents. Preuve, s’il le fallait, de l’intérêt porté à
notre association.
Les
frais de gestion
et de fonctionnement ont été de 1846 €.
Ils se répartissent essentiellement en assurance, en frais bancaires, en
affranchissement, en bureautique, cette année achat d’une nouvelle imprimante,
en équipements publicitaires, maintien du site et en entretien du matériel.
Le Poste Activités. Est un poste essentiel de l'Amicale, Nous avons dépensé 9394
€, répartis entre la galette, les
ateliers, la participation à la sortie annuelle, qui était cette année une
croisière sur L’Odet, le vide bateau et pour compléter nos équipements.
Nous avons acheté cette année 13 tables et
bancs, des caissons isothermes et divers matériels de cuisine.
Les recettes ont été de 8280 €,
comprenant les ventes de places pour le voyage, la vente de vêtements, (les
polaires ont bien marché), le vide bateau, mais surtout notre participation au
Chant de Marin qui nous ont rapporté : 2218 € ;
Soit un résultat négatif de -1114 €
La
Fête de la Mer.
Comme en 2022, cette activité a bénéficié d’un réel enthousiasme. Nous n’avons
pas pu honorer tous les repas demandés. Nos sponsors ont participé tout de même
à hauteur de 1645 €. Nous avons eu pour 11437 € de dépenses
notamment, l’achat des lots pour la loterie et des jeux, la nourriture et les
boissons. Nos recettes ont été de 13351 €.
Nous avons eu un résultat positif exceptionnel
de 1913 €, ce qui nous permet des investissements pour le poste
activités en 2024.
Cette année 2023, l’Amicale a fait 650 €
de dons, dont un don de 500 € à la SNSM.
Le
bulletin de liaison l'Echo de L'Ost-Pic, les 2 bulletins ont coûté 251 €
entre l'impression et l'expédition, maintenant beaucoup sont envoyés par mail.
L’apport des sponsors a été de 100 €. Le résultat est négatif, comme
chaque année, de -151 €.
La
subvention. Cette année il faut compter dans les recettes
les 1245 € de subvention de la Municipalité de Plouézec, et nous en
remercions les élus.
Pour
Conclure :
Le 31 décembre 2023, nos dépenses ont été de 23580€,
nos recettes de 24587€ soit un résultat annuel pour 2023 positif arrondi
à 1007€, grace au Chant de marin
Le solde du Compte Bancaire est : 1785
€, celui de la Caisse en espèces : 227 €.
Le solde du Livret A se monte à 7599 €
qui correspond à notre réserve habituelle d’une année pour la Fête de la Mer,
dans le cas d'une météo catastrophique par exemple, ou même dans le pire dans
le cas, d’une annulation à la dernière minute. Rappel une fête de la mer est un
investissement de près de 10000 €
Pour
résumer :
Tous les comptes confondus, c'est à dire, le
Compte Bancaire, la Caisse Espèces et le Livret A :
Au 1er janvier 2023, le solde était de 8605
€
Au 31 décembre 2023, le solde total est de 9612
€
Ce qui confirme un
résultat annuel positif pour 2023 de 1007€
Pour
rappel, en 2022 le solde était positif de 1454 €
Nous avons également un compte titre au Crédit
Agricole de 30 €
Vote du rapport financier
Contre 0 - abstentions
0 - pour 40 (35 présents et 5
pouvoirs)
Le rapport financier
est adopté à l’unanimité
Renouvellement
des membres du bureau
Petit rappel : l’AG élit le conseil
d’administration qui à son tour désigne les membres du bureau
Appel à candidatures vu la moyenne d’âge qui se
situe à 72.5 ans, et aux personnes en place qui commencent à s’essouffler il
serait bon qu’un peu de jeunesse, de sang frais vienne nous rejoindre pour
apporter un peu d’idées nouvelles, de visions différentes, d’expérience dans le
domaine maritime.
Aujourd’hui si on ne se renouvelle pas il y a
de grande chance que nous ne puissions maintenir encore longtemps les
différentes activités qui vous sont proposées.
Jean-Jacues TREMEL est démissionnaire
Les membres sortants sont : André HAGARD,
Chantal PLOUZIN et Michel ROUX
Se représentent : André HAGARD, Chantal PLOUZIN et Michel ROUX
Nouveaux candidats : Se présentent :
Serge MORVAN, Patrick VANTOMME
Contre 0 – Abstention 0 – pour 40 (35 présents
et 5 pouvoirs)
Les 5
candidats sont élus à l’unanimité
Cotisations
2024
Pour 2024 le conseil d’administration propose
de maintenir les cotisations à 15 €.
Contre 0 – Abstention 0 – pour 40 (35 présents
et 5 pouvoirs)
Le montant des cotisations 2024 est adopté
Paroles
données aux participants et invités
Monsieur le Président
donne la parole à Monsieur le Maire.
Monsieur PAGNY
précise que la question des herbiers est un vaste problème. La municipalité est
opposée à la pression mise par la DDTM sur cette question.
Il fait le constat
d’une association qui vit bien et il apprécie le fonctionnement avec
l’associaion les Récifs.
Monsieur le Président
informe que la prochaine AG aura lieu au momment de la galette.
Clôture de l’AG 2024
Le Président

Gérard
GOURDET