Voici les recettes qui ont été proposées par les membres de l'Amicale des Pêcheurs Plaisanciers de Port Lazo Boulguef & Kérarzic
lors de l'atelier du 29 novembre 2025 ... bon appétit.


Le Cake fondant aux algues

Fish &chips


Pain de thon

Rillettes de maquereaux

Rillettes de saumon

Rillettes de thon piquantes
Retour accueil



















Les rillettes de saumon de Chantale Maffioli

Saumon                Saumon fumé                   Fromage frais              Citron(s)

Saumon 2 darne(s)     Saumon fumé 2 tranche(s)           Fromage frais 100 g                 Citron(s) 1

Aneth        Sel               Poivre

      Aneth 1 bouquet                        Sel                                             Poivre

Faites cuire les darnes de saumon au court-bouillon pendant 10 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Mixez rapidement les darnes, les tranches de saumon fumé, le fromage frais et le jus du citron.

Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de l'aneth. Versez dans un bol de service et réservez au frais, au minimum 2 heures.

Vous pouvez utiliser du fromage frais nature ou aux fines herbes, échalotes ou autre selon votre goût.

On peut utiliser d’autres herbes ou aromates.

Il est aussi intéressant de faire cette recette lorsque vous préparer vos filets de saumon en vue de les fumer ou autre, vous conserver les parures  (parties du poisson qui restent après avoir levé les filets).

Vous faites cuire dans un court bouillon et après refroidissement vous récupérez toutes les chairs (attention à ne pas garder des arêtes). Vous pouvez préparer vos rillettes comme ci-dessus.

 

 retour au menu



















Les rillettes de thon piquantes d’Hermine

Prendre une boite de thon en miette.

Mélanger avec de l’huile de colza, du céleri rave en poudre, de la purée de carottes du concentré de tomates et un peu de moutarde à l’ancienne.

Mélanger bien tous les ingrédients et suivant le goût ajouter un petit peu de piment d’Espelette.

A servir sur des petits toasts.

 

  retour au menu

















 
Les rillettes de maquereaux de Gérard

 

Cuire les maquereaux dans un court bouillon bien relevé (vin blancs, piment d’Espelette, grain de poivre, etc…).

Une fois cuit récupérer la chair en retirant les arêtes et émietter celle-ci.

Pour 800grs de chair :

Après avoir émietter mélanger celle-ci avec

- Un grand pot de crème fraîche (450 gr)

- 150 gr de moutarde forte + 60 gr moutarde à l’ancienne à ajuster suivant votre gout.

- Echalotes émincées + sel et poivre

- Facultatif et suivant les goûts 1 cuillérée à café de piment d’Espelette ou 60 gr de câpres.

Suivant la texture voulue rajouter du bouillon de cuisson des maquereaux.

A manger frais, après quelques heures au réfrigérateur ou alors stériliser dans des pots (1h à 100°)

 

 retour au menu






















 

La vraie pâte à friture pour fish &chips

 

Dans un saladier, versez 33 cl de farine fluide, du sel, du poivre, 33 cl de bière blonde. Ajoutez deux jaunes d'œufs, mélangez. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Mélangez les blancs d'œufs en neige avec la préparation.

 
Poisson à utiliser :

Cabillaud, lieu jaune, julienne, sabre.

Passer les filets de poisson dans la farine puis dans la pâte et cuire dans l’huile à 180° entre 4 et 6 mn suivant l’épaisseur du filet.

 

  retour au menu























La soupe de poisson de Jean

(Elle n’a rien à voir avec la cotriade ou la bouillabaisse)

Pour 4 litres de soupe de poisson (je compte un bol de 33cl par personnes)

2 kg de poisson, si possible de roche (vieille, congre, grondin). Eviter les poissons comme le maquereau ou le thon qui ont un goût trop marqué.

Eventuellement deux ou trois étrilles ou crabes verts.

Un poireau, un gros oignon, trois carottes, laurier, persil, sel, poivre, 4 gousses d’ail.

Tomates (1kg), safran.

 

Commencer par faire cuire tous les légumes ensemble dans 4l d’eau pendant 1h00. (Ou si vous avez conservé un court bouillon de crustacés, ce ne sera que meilleur).

Découper les poissons vidés en gros tronçons, et les ajouter dans le bouillon, éventuellement aves les têtes.

Ajouter les tomates coupées en 4, le safran, sel, poivre.

Cuire une heure et laisser refroidir.

Décortiquer les poissons, mixer la chair avec les légumes et une partie du bouillon.

Ajuster la consistance avec le bouillon restant filtré. Vérifier l’assaisonnement.

Servir très chaud avec, suivant les goûts, de la rouille, des croutons et du fromage râpé.

(C’est un peu la version de luxe, dans le temps on n’hésitait pas à ajouter des pommes de terre pour épaissir la soupe)

 

  retour au menu



















Le Pain de thon de Chantal Plouzin :

Une grosse boite de thon, 25 cl de crème fraiche, une petite boite de concentré de tomates, 4 œufs, persil haché, sel & poivre.

Bien écraser et mélanger les ingrédients.

Les cuire dans un moule à cake, 45mn à 180°.

Laisser refroidir et passer une nuit au réfrigérateur avant de démouler.

Servir avec une mayonnaise et éventuellement une salade verte

 

 retour au menu
















Le Cake fondant aux algues de Claudine Chapuis :

Cake fondant oignon, algues, sésame, courgettes et herbes 6 personnes

• 1Belle courgette • 1Oignon de Roscoff • 4Brins de menthe • 4Brins d’aneth ou coriandre, basilic, ciboulette • 3Oeufs • 10cl Lait • 80g Algues fraîches wakamé ou en paillettes • 10cl Jus de citron • 100g Farine de riz complet • 50g Fécule de maïs • 10cl Huile de sésame grillée • 2cuil. à soupe Pignons de pin • 2cuil. à soupe Paillettes d’algues • 1cuil. à soupe Graines de sésame • Sel • Poivre du moulin

1. Râpez la courgette à la grosse râpe. Pressez-la bien entre vos mains pour en retirer toute l’eau au-dessus de l’évier.

2. Taillez les algues wakamé en fines lanières. Pelez et émincez l’oignon en fines rondelles. Effeuillez et hachez la menthe et l’aneth.

3. Battez les oeufs avec le lait et l’huile de sésame. Incorporez la farine mélangée à la fécule et assaisonnez.

4. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Chemisez un plat à four carré de papier cuisson.

5. Incorporez la courgette dans la pâte, les herbes et les trois quarts des paillettes d’algues. Mélangez avec une spatule.

6. Versez un tiers de la pâte dans le moule et rangez un tiers d’algues wakamé par-dessus. Recouvrez d’un autre tiers de pâte et rangez encore des algues. Versez le reste de pâte, répartissez les rondelles d’oignon puis le reste des algues.

7. Parsemez de pignons et enfournez 40-45 minutes, jusqu’à ce que le cake soit juste pris et doré sur le dessus.

8. Laissez-le refroidir à la sortie du four avant de le démouler. Parsemez-le du reste de paillettes d’algues, de graines de sésame et décorez-le si vous le désirez d’herbes fraîches.

9. Découpez-en des parts carrées pour l’apéritif ou de fines tranches pour servir avec un saumon fumé.

10. On peut ajouter dans la pâte avant cuisson des petits dés de saumon fumé, saumon frais ou tout autre poisson fumé pour rester dans le thème.

Pour une version sans produits laitiers, optez pour un lait végétal non sucré, comme le lait de riz ou d’amande, afin de transformer ce cake en un plat 100% vegan et sans lactose. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un substitut d’oeuf adapté à la cuisson, comme la compote de pomme ou un mélange de graines de lin moulues et d’eau. Le résultat sera tout aussi moelleux, avec une note douce.

Maîtrisez la cuisson pour un cœur fondant :

Surveillez la cuisson lors des dernières minutes pour obtenir une texture parfaite : le cake doit rester humide et fondant à cœur, sans se dessécher en surface. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir légèrement humide. Laissez bien tiédir avant de démouler, pour éviter que le cake ne se casse.

  retour au menu